Audi A4

Depuis octobre 94, l’Audi A4 a été produite à plus d’un million et demi d’exemplaires. Elle se présente aujourd’hui dans une nouvelle livrée avec une kyrielle de motorisations. Mais c’est surtout au niveau du confort qu’elle frappe les esprits. Quarante-trois millimètres pour les genoux, 29 millimètres pour les coudes, 15 millimètres pour la tête: ces gains d’habitabilité paraissent dérisoires. Ils confèrent néanmoins à la berline un supplément d’espace très apprécié. Au point de lui permettre de rivaliser avec les BMW Série 3, les Mercedes Classe C ou les Volvo S60.audi a4

Le look. Architecture moderne et sportivité discrète: la nouvelle A4 conjugue qualités aérodynamiques (coefficient de traînée de 0,28) et esthétiques (pans de carrosserie très épurés). Ses phares trois tubes à verre lisse ainsi que sa haute ligne de caisse soulignent son appartenance à la famille Audi.

L’habitacle. La forme arrondie de la planche de bord témoigne des changements ergonomiques intervenus par rapport à la version précédente. Idem du côté des places arrière, avec un espace accru au niveau des genoux et de la tête. Conformément à ce qu’on attend d’une berline de la classe supérieure, le niveau des finitions est exemplaire. A noter encore, au chapitre du confort, la climatisation réglée en fonction du rayonnement solaire.

Sur la route. Le châssis léger en aluminium donne à la voiture une excellente assise. Sa direction précise et sa suspension renforcent l’impression de sécurité. Le contrôle de stabilité électronique (ESP) comprend désormais un assistant qui intensifie la pression de freinage dans les situations critiques tout en réduisant la distance d’arrêt.

La sécurité. Les airbags rideaux qui s’interposent tout le long de la surface vitrée latérale figurent parmi les plus efficaces du moment. Les capteurs qui les déclenchent réagissent intelligemment, c’est-à-dire en identifiant le degré de gravité de l’accident et en ciblant l’instant et le seuil de leur déclenchement. Naturellement la rigidité accrue de l’habitacle constitue aussi un atout sécuritaire.

En conclusion. Dans le segment haut de gamme de la tranche moyenne, la nouvelle A4 fera mieux que se défendre. Notamment en raison de son prix, qui se situe en dessous de celui de ses devancières.

Catégorie : Anciens modèles
Tags :