Audi A2 1.2 TDI

Les trucs pour économiser de l’énergie sont toujours les mêmes: la Lupo aussi bien que la toute nouvelle Audi A2 1.2 TDI brillent par leur aérodynamisme, leurs nombreux éléments de construction ultralégers et une combinaison moteur/boîte de vitesses très économe.audi a2

La carrosserie. La A2 trois litres est dotée de la tenue en alu extravagante et super-légère de ses petites sœurs. Grâce au meilleur aérodynamisme pour un véhicule de série (Cx = 0,25), il n’a pas été nécessaire de procéder à des modifications pour atteindre l’effet d’économie désiré.

L’espace intérieur. Matériaux légers également à l’intérieur. Mis à part l’absence de climatisation (surplus de 1425 francs) et de direction assistée, il ne manque aucun élément de confort. L’espace est suffisant même pour des personnes de grande taille et le coffre peut s’agrandir, suivant le réglage de la banquette arrière, jusqu’à 1000 litres et plus.

Le moteur et la transmission. Avec ses 61 ch, et en dépit des mesures d’économie, la puissance du moteur équipé d’une pompe et d’un groupe d’injection surprend. Il faut d’abord s’habituer à la boîte semi-automatique: sur le levier sélecteur, et selon le mode choisi, les vitesses sont passées par pression (sans débrayer) ou entièrement automatiquement (avec à-coups, car pas de convertisseur). La boîte passe aussi automatiquement en mode super-économique. Le clou: si la voiture est immobile pendant quatre secondes, le moteur s’arrête de lui-même. Si on lève le pied du frein, le trois cylindres se remet en marche (en mode économique 45 au lieu de 61 ch).

Le châssis. Le confort de conduite satisfait à tous les désirs. Il manque par contre un peu de dynamisme. Les pneus étroits de 145 pouces – dont le roulement à été optimisé – amènent rapidement l’A2 à sous-virer, même dans des virages pris à vitesse raisonnable. Point positif: l’ESP et l’ABS de série permettent de maîtriser le véhicule dans (presque) toutes les situations.

En conclusion. Si l’on est prêt à faire un certain nombre de compromis, la nouvelle Audi A2 1.2 TDI est une voiture à part entière qui, même dans son utilisation quotidienne pourtant sans concession, ne consomme que 3,4 litres de diesel aux cent kilomètres.

Catégorie : Anciens modèles