Halte à la guerre stérile entre scooter et moto

Appréciés pour leur praticité, le nombre de deux-roues en France explose sur les routes urbaines. En découle une cohabitation difficile entre scooters et motos. Zoom sur l’état d’esprit particulier de ces conducteurs.

Motard : un état d’esprit avant tout

assurance scooter-scooter ou moto- qui est le plus dangereux

Péjorative, la désignation de “scooteux” se montre très présente sur les forums et autres réseaux participatifs. Face à des scooters à la conduite parfois dangereuse, les possesseurs de motos s’accordent pour dire que les scootéristes conduisent de façon risquée et peu respectueuse d’autrui.

La généralisation et les amalgames – qui ont toujours existé – se répandent plus rapidement avec les nouvelles technologies d’information et de communication. Dans les faits pourtant, il n’existe pas de frontière entre les motos d’un coté, les scooters de l’autre, hormis peut-être du côté des assureurs qui proposent parfois des assurances pour scooter différentes des autres.

Etre motard ne dépend pas réellement du véhicule qu’on chevauche, mais plutôt de son état d’esprit.
Une fois en selle, tous les individus animés par la passion du deux-roues deviennent des motards.

Des obligations communes

assurance scooter-guerre entre scooter et moto

Grosses cylindrées ou véhicules motorisés à la puissance plus modeste répondent tout de même aux mêmes réglementations.

Tout d’abord, le port du casque et des gants (à partir du 1er juillet) est obligatoire pour tous les usagers à deux roues. De même, en cas de panne ou d’accidents, les motards sont obligés de porter un gilet jaune réfléchissant.

Par ailleurs, l’assurance moto ou deux-roues en général constitue un impératif dont personne ne fait exception.

Les engins diffèrent, mais les risques restent eux aussi les mêmes. Une fois sur la route, le deux-roues est bien plus vulnérable que les automobilistes.

Équipement similaire, obligations identiques et passion commune pour la liberté et l’insouciance du deux-roues devraient, à terme, se solder par une entende cordiale entre ces usagers de la route pas si différents.

Catégorie : Routières
Tags :