habitacle avant d'une voiture

Acheter une citadine d’occasion : à quoi faire attention ?

Si vous avez besoin de changer de voiture, il se peut que vous vous tourniez vers les citadines d’occasion. En effet, ces voitures sont moins chères que les véhicules neufs et permettent parfois de s’offrir un modèle plus haut de gamme qu’en neuf. Cependant, un véhicule d’occasion signifie un ou plusieurs propriétaires par le passé et autant de chances que la voiture ait subi quelques incidents. Il faut donc être vigilant lors d’un achat d’occasion. Voici les points importants à vérifier lorsque vous achetez une citadine d’occasion.

Vérifier l’extérieur de la voiture

L’extérieur de la voiture permet déjà de se donner une bonne idée de l’état général de la voiture. Il convient d’inspecter l’état de la carrosserie. Des rayures ou petits chocs peuvent être présents sans que ça veuille nécessairement dire que le véhicule a été mal entretenu. Mais il peut être utile de poser la question au vendeur. Si par la suite vous souhaitiez corriger ces défauts, il faut savoir que ça n’aura pas le même prix sur une Audi A3 d’occasion que sur une Renault Twingo par exemple. Ensuite, vérifiez bien l’état des pneus et leur niveau d’usure. Ce qui est important, c’est de vérifier que les pneus sont usés de la même façon sur un même train (à l’avant d’une part et à l’arrière d’autre part). Si ce n’est pas le cas, cela peut vouloir dire qu’il y a un problème de parallélisme. Regardez l’état des feux, du pare-chocs, du pare-brise… Repérez s’il y a d’éventuelles traces de rouille, moins il y en a, mieux c’est.

Il ne faut pas hésiter à ouvrir le capot.

Vérifiez la batterie, les niveaux pour évaluer la qualité de l’entretien régulier de la voiture ou cerner d’éventuels problèmes plus ou moins gênants. Demandez à voir le carnet d’entretien de la Volkswagen Polo, Seat Ibiza ou encore Audi A1 d’occasion que vous convoitez.

deux hommes se serrant la main devant une voiture

Inspecter l’intérieur du véhicule

L’intérieur de la voiture traduira tout autant le type d’entretien reçu que l’extérieur. Regardez l’état des sièges, du volant, des ceintures, des planchers, etc… Comparez l’aspect d’usure de la voiture avec le kilométrage annoncé pour voir si c’est cohérent. Si on vous annonce très peu de kilomètres mais que les pédales sont très abîmées, il se peut que le vendeur essaie de jouer sur les chiffres. Pour confirmer ou non cela, regarder le compteur kilométrique, les chiffres doivent être bien alignés.

Vérifiez le fonctionnement des accessoires : climatisation, vitres électriques, chauffage, essuie-glace, autoradio, etc…

Vérifiez aussi que les voyants s’allument bien. Vous pourrez aussi contrôler cela lors de l’essai de la voiture.

compteurs voiture

Les documents nécessaires à un achat d’occasion

Il faut savoir que vous avez le droit de demander différents documents au vendeur de la voiture.

Cela est le cas pour le certificat de cession qui vous servira ensuite à faire la déclaration en préfecture. Demandez également la carte grise barrée avec la mention “vendue le” suivie de la date de la vente avec la signature du vendeur. Vous pouvez aussi demander un certificat de non-gage datant de moins d’un mois, le carnet et les factures d’entretien. Pour les voitures récentes (de moins de 4 ans), vous pouvez exiger un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois.

Catégorie : Citadines
Tags :