Posséder une voiture permet d’être libre de ses déplacements mais implique aussi de l’entretenir correctement. Tout d’abord pour la sécurité du conducteur et des passagers mais aussi pour se conformer aux régulations en vigueur. Comment faire pour que la facture ne monte pas trop lorsqu’il s’agit d’entretenir sa voiture ? On vous donne quelques conseils.
Un entretien régulier
La première chose à faire pour éviter de trop dépenser en entretien voiture est de réaliser un entretien régulier et rigoureux. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire régulièrement entretenir sa voiture permet de réduire la facture sur le long terme. Réaliser de petits travaux d’entretien régulièrement coûte moins cher que devoir remplacer une grosse pièce vitale parce qu’elle n’a pas été entretenue. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état des différentes parties de sa voiture. Cela permet aussi d’éviter une immobilisation du véhicule trop longue pour réparations.
Pour connaître les intervalles entre deux entretiens, vous pouvez regarder dans le carnet d’entretien de votre voiture. Celui-ci indique normalement chaque révision qui est faite, que ce soit une vidange ou autre. Parmi les choses à vérifier régulièrement on peut citer :
- Les niveaux pour éviter tout problème majeur.
- L’état des pneus et les changer quand c’est nécessaire : il faut vérifier que l’on utilise des pneus adaptés au modèle de voiture comme des pneus 225 45 r17 par exemple.
- Le fonctionnement des phares, des essuie-glaces…
- Le bon fonctionnement des freins, essentiels à la sécurité.
Il faut aussi réaliser le contrôle technique à la date indiquée. Si celui-ci peut représenter une somme non négligeable, il vous évitera de payer une amende tout aussi chère. De plus, avec un entretien régulier, vous ne devriez pas avoir besoin de contre-visite, ce qui limite les dépenses.
Se former pour réduire la facture
Pour faire baisser la facture automobile de façon significative, vous pouvez aussi vous former pour réaliser l’entretien de votre voiture vous-même. En effet, parfois, ce qui peut coûter le plus cher, c’est bien la main d’oeuvre des professionnels. Aujourd’hui, on peut trouver de nombreuses pièces à moindre coût sur internet pour un montage à la maison. Ainsi, vous pouvez acheter des pneus pas cher sur internet et les changer vous-même. Jusque là ce n’est pas trop compliqué. Vous pouvez aussi apprendre à faire votre vidange vous-même et ainsi changer les filtres concernés. Certaines parties sont relativement facile à changer.
Il reste cependant des opérations qu’il est préférable de faire faire par un professionnel pour s’assurer de la bonne conformité de la pièce et de son installation.